Le rôle du notaire allemand
En tant que notaire allemand, je suis un professionnel du droit, sélectionné et nommé par l’Etat. J’exerce ma fonction de notaire en toute indépendance, impartialité et objectivité dans le cadre de transactions juridiques importantes.
L'être humain est toujours au centre de l'attention du notaire. En effet, la compréhension de vos demandes, de vos soucis et de vos besoins est tout aussi importante que l'extrême précision et les connaissances approfondies du droit.
Les notaires sont compétents pour l’authentification de tous types d’actes ainsi que pour la légalisation de signatures et de la certification de copies. Pour un grand nombre d'actes juridiques, l'authentification par un notaire est même prescrite par la loi. C'est toujours le cas lorsque le législateur considère que l'aide du notaire est nécessaire en raison des conséquences personnelles et économiques importantes de l’acte en question pour les parties concernées.
Les notaires sont actifs dans le domaine de l'administration préventive de la justice. Comme les juges, ils sont nommés par l'État, indépendants, impartiaux et titulaires d'une fonction publique. Contrairement à la justice contentieuse, les notaires s'occupent toutefois de la prévention des litiges et de la rédaction de contrats sûrs. Les notaires se tiennent à votre disposition et à celle de vos partenaires contractuels en tant que conseillers discrets dans les affaires juridiques compliquées et lourdes de conséquences.
Les notaires allient les exigences juridiques les plus élevées à une éthique professionnelle marquée par la neutralité et la dignité d'une fonction publique. Seuls des juristes particulièrement qualifiés et expérimentés sont nommés notaires. Leurs actes garantissent la sécurité et la paix juridique ainsi que la protection des personnes inexpérimentées.
Le caractère souverain des activités notariales garantit non seulement une administration préventive de la justice de première classe, mais aussi un accès égal au conseil juridique. La loi sur les frais de justice et de notaire (GNotKG) prévoit un système de frais particulièrement social : Chacun peut se payer son notaire, car ses honoraires sont proportionnels à la valeur de la transaction. Le conseil préalable à l'authentification, y compris la rédaction du projet, est couvert par les frais d'authentification. Le temps passé par le notaire n'est pas pris en compte.